Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

Activité dans la construction en Corse : frémissement des mises en chantier


Après la stagnation, une reprise lente s’amorce pour les mises en chantier. Une bonne nouvelle à court terme pour la croissance en Corse.



Activité dans la construction en Corse : frémissement des mises en chantier
Alors que la flambée des permis de construire en Corse s’est arrêtée, les mises en chantier semblent amorcer un lent décollage. Sur l’ensemble de la Corse, les permis de construire ont ainsi progressé en avril 2010 de 1,5 % sur un an (cumul 12 mois), à 5 853 permis. Il s’agit de la première variation positive depuis 1 an (-7,6 % en mars). Toutefois, après un redressement rapide entre novembre et mars, avril a été un mois de stabilisation.

Du côté des mises en chantier en Corse, après la calme plat, un léger mouvement de hausse se met en place. 3 325 chantiers ont été lancés en avril (toujours 12 mois glissant) et la construction de logements neufs s’est redressée de 11,6 % depuis le mois de septembre 2009. La variation sur un an reste négative mais la tendance est bonne (-3,7 % en avril 2010 après - 6,8 % en mars).

Activité dans la construction en Corse : frémissement des mises en chantier
Les données relatives à la construction de locaux en Corse suivent les mêmes tendances, avec même une reprise plus marquée des mises en chantier. A noter pour ce secteur que les locaux à usage public représentent 28 % de l’ensemble des surfaces en construction en avril 2010 contre 20 % en janvier 2008. La relance de la construction par la commande publique semble avoir eu un réel impact en Corse.

En perspectives

L’évolution de l’activité dans ce secteur est conforme à nos attentes. L’envolée des permis commence à se concrétiser. Si l’ampleur de la reprise dans la construction en Corse reste incertaine, les perspectives sont tout de même très positives, plus particulièrement pour la deuxième partie de l’année.

L’amélioration du côté des mises en chantier est aussi conforme à ce qui est observé du côté des ventes de logements neufs ou bien dans les transactions immobilières dans le neuf en Corse.


Guillaume Guidoni
Vendredi 28 Mai 2010


1.Posté par moratis le 29/05/2010 21:22
les milleli c est une catastrophes, j en rage

faut arrêter le massacres de ces promoteur plein de poignon degager aller ailleurs



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook