Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Forte hausse de l’indicateur d’activité économique en Corse


L’indicateur corse-economie synthétisant la trajectoire de l’économie corse pointe vers un retour à la croissance. Au-delà de la volatilité, la tendance est à une croissance modérée.



Forte hausse de l’indicateur d’activité économique en Corse
L’activité économique fait du yoyo en Corse

Notre indicateur résumant l’ensemble des principales données économiques disponibles au niveau régional a rebondit au dernier trimestre de 2009, avec une progression de 3 % sur un an après -2,8 % au 3e trimestre. La forte volatilité qui caractérise cet indicateur depuis début 2009 persiste donc. Toutefois, la hausse enregistrée fait revenir l’île vers une zone de dynamisme qu’elle n’avait plus connu depuis 2007.

Un rebond qui provient essentiellement de la progression des salaires au dernier trimestre

Ce rebond est principalement imputable au redressement des salaires fin 2009 ainsi qu’à la progression des offres d’emplois durables D’autres éléments ont aussi contribué positivement à l’activité économique comme le secteur de la construction et les résultats plutôt favorables en termes de défaillances (au sens où elles n’augmentent plus).

A l’inverse, la poursuite du ralentissement des créations d’emplois a été déterminante pour expliquer pourquoi l’activité n’a pas plus rebondi.

En perspectives

L’évolution de l’activité reste très incertaine à l’avenir. Les premiers indicateurs sur la saison touristique sont bien orientés et l’activité dans la construction devrait se raffermir. Toutefois, un marché du travail toujours bloqué devrait peser durablement sur l’activité. S’il fallait faire une prévision, l’idée serait celle d’une croissance sensiblement inférieure à celle d’avant la crise.

Guillaume Guidoni
Mardi 16 Mars 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook