Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

Indicateur de demande touristique




Mise au point d’indicateurs de recherche touristique

corse-economie.eu vient de mettre au point des indicateurs simples de recherche touristique sur Internet pour la Corse. L’idée est de pouvoir apprécier les tendances de la prochaine saison en prévision et de ne plus seulement constater les résultats a posteriori. 3 éléments sont présentés ici : la demande en provenance de France (70 % du total des séjours en 2009), celle qui vient de l’étranger mais aussi la recherche en France par type d’hébergement. La demande étrangère par type d’hébergement n’est pas encore au point.

Bonne corrélation avec les résultats de flux touristiques et les nuitées

Comme vous pourrez le constater dans les graphiques suivant, cette batterie d’indicateurs marche bien en prévision (sans être parfaite car ne commençant qu’en 2006). C'est-à-dire que fin juin, en regardant la trajectoire depuis le mois de janvier, nos indicateurs permettent de dire si la saison sera bonne ou pas.

En 2008 et surtout en 2009, les indicateurs, par provenance, ont été très performants pour prédire les bons résultats en termes de flux touristiques. Entre janvier et juin 2009, la demande française fut nettement plus dynamique que celle de l’étranger, ce qui fut effectivement le cas. On voyait aussi très bien que les étrangers ont peu demandé la Corse sur l’avant saison (là encore cohérent avec les mauvais résultats d’alors).

Pour l’hébergement, l’évolution de nos indicateurs sur janvier-mai sont aussi cohérents avec les résultats des pleines saisons, même si pour les hôtels il faut tenir compte du fait que les étrangers ont une importance plus grande qu’ailleurs (progression de la demande française pour les hôtels + baisse de la demande étrangère = stagnation des nuitées, ce qui est effectivement arrivé en 2009). Les campings ont explosé leur fréquentation, ce qu’indiquait aussi notre indicateur de recherche sur cette catégorie, ce dès le début de 2009. Les locations aussi.

Il faut juste garder à l’esprit que ce n’est qu’un indicateur.

Indicateur de demande touristique
Indicateurs de demande touristique par provenance

La première chose que l’on constate en regardant l’historique pour nos indicateurs est que la destination touristique corse commence à être recherchée à partir de début janvier. On observe ensuite un deuxième saut de recherche au mois d’avril puis une envolée régulière jusqu’en juillet. Ensuite, la demande s’effondre entre août et fin décembre. Un résultat somme toute conforme au bon sens mais que notre indicateur permet de mettre en évidence de façon claire. Au niveau français, notre indicateur nous permet de dire que sur les mois de janvier et février complets les recherches restent sensiblement sur la même trajectoire par rapport à début 2009. Pour les recherches hors France, la dynamique sur janvier-février est plus marquée que l’année dernière, un bon signal.

Indicateur de demande touristique
Indicateur de demande touristique française par type d’hébergement

Au niveau français, les recherches par type d’hébergement envoient des signaux assez disparates. Locations et campings sont sur une trajectoire proche de celle de l’année dernière, avec même un biais haussier. Le premier signal est positif pour ces deux catégories. En revanche, pour les hôtels, si on ne décroche pas par rapport à 2008, le biais est là plutôt défavorable.

En perspectives

Pour résumer, nos indicateurs sont plutôt en ligne avec une demande toujours soutenue pour la saison 2010, avec notamment un retour de la demande hors France. L’avant saison (avril-mai) est bien orientée. Un bon signal donc pour l’économie de l’île, atténuant les incertitudes. Au niveau des hébergements, les recherches françaises semblent privilégier les locations et campings. Mais, le retour de la demande étrangère pourrait apporter un supplément d’activité aux hôtels. Désormais, nous publierons ces indicateurs 3 fois par an (début mars, début mai et début juillet). La prochaine publication devrait comporter des éléments supplémentaires (demande étrangère par hébergement).

Guillaume Guidoni
Jeudi 4 Mars 2010


1.Posté par La Boite A Truc le 23/04/2010 15:12
Twitter
Voila qui nous annonce de belles saisons non?
La-corse.travel bat des records chaque mois.



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook