Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

Une semaine de stat immobilières : 2/ Permis et mises en chantier en janvier 2010




Une semaine de stat immobilières : 2/ Permis et mises en chantier en janvier 2010
Stabilisation des permis et des mises en chantier

En janvier, les statistiques de permis et de mises en chantier envoient des signaux positifs à la fois pour les logements et les locaux (construction pour entreprises et secteur public).

Dans le premier cas, après deux années de contraction, l’activité est stabilisée. En effet, même si la variation d’une année sur l’autre reste négative pour les permis avec -28 % en janvier, (cumul 12 mois), la période de forte chute est désormais fini (cf. graphique ci-contre). Alors que les autorisations avaient perdu 35 % entre le T1 et le T3 2009, un rebond est visible depuis novembre. Ainsi, en janvier on a compté 4 686 permis accordés contre 4 322 en octobre. Du côté des mises en chantier, comme l’illustre à la fois le graphique ci-dessus et le retour de la variation annuelle dans le vert (+7,6 % sur un an contre -10,2 % en décembre), on est aussi dans une situation de stabilisation de l’activité.

La dynamique à l’œuvre entre mises en chantier et les permis de construire s’est complètement inversée à la faveur de l’automne en Corse. En effet, pendant toute l’année 2008 et le début de 2009, les permis avaient résisté vaillamment et conservant sur un rythme moyen autour de +10 % sur un an (cf. graphique ci-contre). Dans le même temps, les mises en chantier étaient passées dans le rouge, touchant -26,1 % sur un an en octobre 2008.

Si, à l’image des données d’hier sur les transactions le signal est positif, il n’en reste pas moins que les niveaux actuels pour les deux indicateurs sont inférieurs à ceux de la période allant de mi-2006 à mi-2009. Il est encore trop tôt pour dire que l’activité de ce segment repasse dans une phase haussière.


Une semaine de stat immobilières : 2/ Permis et mises en chantier en janvier 2010
Les locaux se portent bien

Du côté des locaux, on a un signal positif plus franc. La forte hausse des permis persiste (+49,8 % après +54,1 %) et les surfaces mises en chantier progressent de 9,4 % sur un an (-10,1 % en décembre). L’activité (soit les mises en chantier) devrait continuer à se raffermir au vu de la demande exprimée.


Une semaine de stat immobilières : 2/ Permis et mises en chantier en janvier 2010
Activité qui se reprend dans le sud

Les mises en chantier au niveau départemental (pas de données sur les permis) montrent que l’activité s’est nettement raffermie dans le Sud. Comme l’illustre le graphique ci-contre, ceci est particulièrement sensible pour les logements. D’ailleurs la construction de logement a moins souffert dans le sud de l’île que dans le nord.

Pour les locaux, on a aussi un net rebond depuis le T4 2009, mais ce mouvement fait suite à un effondrement de l’activité durant le printemps et l’été de l’année dernière (baisse de l’activité atteignant plus de 60 %). A l’inverse de la situation dans les logements, la construction de locaux en Haute-Corse – certes en recul entre 2008 et 2009 – n’a pas connu une chute aussi forte que dans le sud.

En perspectives

Comme cette semaine va être marquée par la publication d’une série importante de données liées à la construction, nous ferons un résumé en fin de semaine. Nous préciserons les tendances actuellement à l’œuvre et notre scénario pour le marché immobilier d’une part et l’activité dans la construction d’autre part.

Pour mémoire, nous étions plutôt pessimistes concernant la construction de logement. En revanche, la dynamique du côté des locaux joue dans l’autre sens.

Guillaume Guidoni
Mardi 23 Février 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook