Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

Un dynamisme sans faille pour les auto-entreprises corses


Il se crée toujours autant d’auto-entreprises en Corse. Au-delà, le dynamisme n’est pas là pour les projets plus ambitieux.



Un dynamisme sans faille pour les auto-entreprises corses
Toujours autant d’attrait pour le statut d’auto-entrepreneur

En février, on a compté 433 créations contre 396 en janvier, dont 266 auto-entreprises et respectivement 83 et 84 structures pour les entreprises individuelles et les sociétés (apport de capital propre). En cumul sur les 12 dernier mois, on arrive à une hausse de +70 % sur un an. Si l’on exclut du calcul les auto-entreprises (cf. graphique ci-contre), la situation est moins reluisante. En effet, les projets plus ambitieux (rappel plafond de 88 300 € de chiffre d’affaire pour une auto-entreprises dans le commerce et 34 100 pour les services), le total est en recul marqué, avec -21 % sur un an (cumul 12 mois)

Un dynamisme sans faille pour les auto-entreprises corses
Cette correction est avant tout due au recul du nombre d’entreprises individuelles créées. Ceci montre qu’avant la création de l’auto-entreprises, bon nombre de projet de société était avant tout ceux de structure destinée à créer un seul emploi, celui du chef d’entreprise. Ceci relativise le bon comportement de la Corse en termes de dynamique entrepreneuriale (1 création pour 72 habitants dans l’île en 2009 contre 1 pour 107 sur le continent).

En perspectives

En février, près de 2 % de la population corse âgée de 20 à 60 ans avait déclaré la création d’une auto-entreprise. Jusqu’où l’on peut aller est très incertain. Ainsi, s’il faut bien s’attendre à des créations en repli à l’avenir, il est impossible de dire quand ce fléchissement commencera et quelle sera l’ampleur de la correction.

Guillaume Guidoni
Mercredi 17 Mars 2010


1.Posté par APICELLA le 27/03/2010 06:29
Le principal danger lié à la création de l'autoentreprise n'est jamais mis en exergue .

Quel est-il selon vous ?



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook