Corse-Economie
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Permis de construire et mises en chantier Corse août 2010 : encore du positif


La reprise se raffermit dans la construction en Corse. Une bonne nouvelle à court terme pour la croissance et l’emploi.



Permis de construire et mises en chantier Corse août 2010 : encore du positif
Le mois d’août 2010 a encore été un bon mois pour l’activité dans la construction en Corse. D’une part, les permis de construire progressent nettement. D’autre part, les mises en chantier sont sur une tendance ferme et progressent encore par rapport au printemps. Sur l’ensemble de la Corse, les permis de construire* atteignant 6 286 unités en juillet 2010 et les mises en chantiers aussi à 3 709 unités.

Ainsi, les perspectives se sont transformées (pour une fois) en réalité, stimulant « l’économie réelle » de la Corse. Ceci va participer à renforcer les créations d’emplois dans l’île. Pour mémoire, l’emploi salarié privé a progressé de +2,5 % sur un an au T2 2010. On attendra toutefois jusqu’en octobre prochain pour être complètement rassuré sur la durabilité de la reprise dans la construction.


Permis de construire et mises en chantier Corse août 2010 : encore du positif
De plus, la construction de locaux en Corse se reprend aussi. En termes de surfaces, la construction de locaux représente 25 % du marché. Le frémissement de ce côté (là encore à confirmer) n’est donc pas négligeable.

En conclusion, les observations du mois dernier restent vraies :
« nous sommes confortés dans notre scénario de reprise pour le secteur de la construction en Corse. Il s’agit d’une bonne nouvelle à court terme pour l’économie corse, ce secteur pesant près de 16 % des emplois salariés. Toutefois, l’effet d’entraînement mettra probablement quelque mois à se traduire par une réelle amélioration, notamment sur le plan de l’emploi. Bien évidemment, à plus long terme, nous restons très sceptiques sur la capacité d’une économie tourisme-construction à générer une croissance durable et équilibrée. »

* Toutes les données sont ici présentées en cumul 12 mois. Ainsi, les résultats de juillet 2010 pour les permis correspondent à la somme sur les 12 mois précédent (juillet inclut). Ceci permet de lisser (un peu) la volatilité et la saisonnalité.

Mardi 28 Septembre 2010
Guillaume Guidoni