par Guillaume Guidoni
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Permis de construire en juillet, +32,5 % sur un an ; mises en chantier, +3,8 %


Statistique sur la construction



Selon SESP, en juillet 2008, sur les 12 derniers mois (cumul sur 1 an), on a compté :
• 5 660 permis de construire, soit une hausse massive de 32,5 % sur un an. Par rapport à juin 2008, les permis de construire progressent de 2,4 % ;
• 3 282 mises en chantier, soit une hausse de 3,8 % sur un an. Par rapport à juin 2008, les mises en chantiers reculent de 0,5 %.

Le mois précédent (juin donc), les permis progressaient de 24,4 % sur un an et les mises en chantiers de 9,1 %.

En considérant les données brutes, on a compté :
• 490 permis de construire en juillet 2008, soit une hausse de 37,6 % (attention les données brutes sont d’une extrême volatilité) sur un an ;
• 195 mises en chantier en juillet 2008, soit une baisse de 5,1 % sur un an (+6,6 % l’an en juin).

En considérant les données cumulées, le rythme de progression des permis de construire est tout à fait exceptionnel et on avait pas observé une telle progression depuis 2005, époque où les conditions de marché étaient bien plus porteuses pour l’immobilier. En revanche, du côté de la variable d’activité, soit les mises en chantiers, les résultats sont bien plus modestes. La hausse y est clairement déconnecté de celle des permis (mais un rattrapage est bien évidemment possible durant les mois d’automne).

Malgré des chiffres qui me contredisent, je persiste à dire que ces niveaux ne sont pas soutenables. Le contexte est encore plus difficile pour l’immobilier, que ce soit du côté de la solvabilité des ménages, de la santé des promoteurs, du contexte bancaire. Les seuls éléments positifs restant les pressions démographiques et touristiques.

Dimanche 7 Septembre 2008
Guillaume Guidoni