Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

D’où viennent les fonctionnaires d’État en Corse ?


L’Insee fournit une information intéressante sur l’origine géographique des fonctionnaires.



D’où viennent les fonctionnaires d’État en Corse ?
La Corse a comptabilisé 12 593 fonctionnaires (État, enseignement privé, établissements publics et poste) en 2008, dont 9 367 uniquement pour les fonctionnaires d’État. Pour mémoire en 2002, les deux catégories étaient à 16 232 et 12 505 personnes respectivement. On a donc eu un recul de près de 25 % des fonctionnaires d’État (- 3 138 postes). Ce recul a en parti été compensé par l’augmentation du nombre de fonctionnaires dans les collectivités locales (+23 % entre 2002 et 2008, surtout CTC et départements), notamment avec les transferts de personnels.

Au total la Corse a vu le nombre total de fonctionnaire reculer de 1 500 postes. Ceci illustre un mouvement de fond car le recul d’un côté (si l’on suit les politiques actuellement en place) va être de moins en moins compensé par l’augmentation de l’autre (tensions sur les finances publiques locales). Il s’agit d’un élément déterminant à moyen terme pour la Corse. L’emploi public pèse plus d’un tiers de l’emploi salarié total. Son recul n’est pas sans conséquence (consommation).

L’Insee fournit une information intéressante sur l’origine géographique des fonctionnaires. Ainsi, on apprend qu’en Corse, moins de la moitié des fonctionnaires d’État sont nés en Corse (41,3 %). L’île se place au 2e taux le plus faible au niveau des régions françaises (égalité avec Paca), devant le Languedoc-Roussillon (38,3 %). Le record est détenu par le Nord-Pas-de-Calais (79 %).

Guillaume Guidoni
Jeudi 21 Octobre 2010


1.Posté par Fabien2b le 23/10/2010 19:09
Rien d'etonnant à ça : Les fonctionnaires choisissent leurs mutations
1/ Pour rapprochement famillial
2/Pour l'attachement à une région
3/Pour le cadre de vie

Si vous étiez célibataire et peu attaché à votre région d'origine vous choisiriez l'Ille-et-Villaine(qui a certainement son charme) ou bien une place au soleil au bord de la méditérranée?
Il est normal qu'un Chti obtienne facilement une mutation dans sa région d'origine (peu de demandes) là ou un Corse ou un Occitan auront beaucoup plus de mal...
40% ça me paraît même énorme!

2.Posté par martinetti gabrielle le 25/10/2010 16:50
combien de ses fonctionnaires sont des hauts fonctionnaires A + limite "hors classe " corse?
aucun , les postes clés c'est pour les autres ......... il peut y en avoir mm 99% si ils sont dirrigés de la mm façon .....

3.Posté par ecunumistu le 11/11/2010 16:15
oghe un corsu nanta due he natu fora di corsica.vale a di che l'infurmazione di l'insee he falsa.anchu u prefettu l'ha ditu.
un c'he nisunu giandarma.
tempi fa un giandarma nanta due era corsu!!!

anchu u prefettu era corsu :riolacci

4.Posté par forumiste le 21/11/2010 09:06
est ce que les fonctionnaires d'état en fonction en corse touchent une indexation vie chère comme dans les dom tom ? si oui, de quel ordre ? merci



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook