Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

Bulletin mensuel de la BdF de septembre


Enquête de conjoncture de la Banque de France



Le numéro de septembre de l'enquête de conjoncture de la Banque de France est en ligne.

En passant, n'oubliez pas de répondre à l'enquête corse-economie sur le moral des ménages corses. Trop peu l'on fait. Ca ne marchera que si les internautes corses se mobilisent et, franchement, ce n'est pas long.

Je reprends ci-dessous les principales conclusions de la BdF:
pour l'industrie
"La production industrielle s’est légèrement accrue sur le mois, une fois défalquées les périodes de fermeture pour congés annuels. Cette tendance est particulièrement sensible dans le secteur des biens intermédiaires.
Les commandes adressées aux industriels insulaires durant la période sont globalement comparables à celles du passé.
Les prix des matières premières, notamment pour les industries agro-alimentaires, ont encore subi quelques pressions à la hausse, impactant les prix de vente.
Les stocks, mis à mal par le dynamisme constaté sur les mois précédents, se sont quelque peu
reconstitués au cours de la période.
Les carnets de commande sont encore bien garnis, à l’exception du secteur des biens intermédiaires dans lequel ils sont jugés tout juste conformes.
Ils continuent de nourrir de bonnes perspectives de production, dans un marché qui reste dynamique, mais dont la demande pourrait ne pas retrouver les niveaux élevés des années précédentes."

Pour les services
"Les perspectives favorables envisagées le mois précédent pour les services marchands se sont confirmées. Sans surprise, les branches liées au tourisme, hôtellerie-restauration, location de véhicules, ont bénéficié d’une activité en croissance sensible alors que les autres branches du secteur, transport routier de marchandises, entretien de véhicules, services aux entreprises, enregistraient un maintien ou un repli de leur activité, tendance appelée à s’inverser au cours des prochaines semaines. Le ralentissement de la fréquentation touristique mettra un terme à de nombreux emplois saisonniers."

Guillaume Guidoni
Mardi 16 Septembre 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook