Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Progression toujours soutenue de l'emploi salarié privé au 3e trimestre




Progression toujours soutenue de l'emploi salarié privé au 3e trimestre
Selon l’Acoss, l’emploi dans le secteur privé marchand non agricole a progressé en données corrigées des variations saisonnières (cvs) de 2,8 % sur un an au 3e trimestre de 2008 (70 700 emplois salariés), contre +3 % au trimestre précédent. Cela représente près de 2 000 emplois supplémentaires par rapport à la même période de 2007. Comme l’illustre le graphique, les créations d’emplois ont été soutenues ces dernières années en Corse. Plus particulièrement, 2007 et 2008 resteront comme de très bonnes années en termes de performances du marché du travail.

Néanmoins, les résultats passés ne sont pas de bons indicateurs des performances futures. Sur ce point d’ailleurs le pessimisme est de mise, comme l’illustre le retournement en cours du côté du nombre de chômeur. Par conséquent, il est probable que la fin d’année et début 2009 soient nettement moins favorables.

Concernant le salaire moyen dans le secteur privé, il continue de progresser à un rythme soutenu, avec +3,2 %, à environ 1 780 euros bruts mensuels. Toutefois, on observe une décélération depuis fin 2007 (+3,8 % sur un an fin 2007).

Toujours du côté des statistiques d’emplois salariés, l’Unedic enregistre sur son périmètre de calcul (plus petit que celui de l’Acoss – 61 600 emplois au 3e trimestre) une progression sur un an de 3,5% (idem qu’au 2e trimestre). Toutefois, ces statistiques présentent le désavantage d’être nettement plus volatiles que celles de l’Acoss, que je privilégie en termes de conjoncture.

A noter que l’Insee devrait rendre public très bientôt le taux de chômage pour le 3e trimestre. Je pensais à une stabilisation du taux de chômage au 3e trimestre à 7,5 %, mais les bons résultats de l'emploi font plutôt attendre un nouveau recul. Mais, encore une fois, le marché du travail est moins bien orienté fin 2008.

Autre point, les données trimestrielles de l’emploi publiées par l’Insee ne sont malheureusement plus disponibles depuis fin 2007.

Guillaume Guidoni
Dimanche 14 Décembre 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook