Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Activité dans la construction en Corse : Tendances inchangées


Encore un très bon résultat du côté des permis de construire. Toutefois, les mises en chantier restent atones.



Activité dans la construction en Corse : Tendances inchangées
Les permis de construire en Corse sont toujours sur une trajectoire ascendante très marquée en mars. Sur l’ensemble de la Corse, les permis de construire ont ainsi progressé entre décembre dernier et mars 2010 de 28 % pour les logements (cumul 12 mois), à 5 901 permis accordés entre avril 2009 et mars 2010. Par conséquent, même si la variation sur un an reste négative (-7,6 % en mars), le mouvement sur les derniers mois souligne la très force remontée sur fin 2009 et début 2010. Les permis de construire accordés en Corse ont retracé quasiment toute leur baisse de 2009.

Du côté des mises en chantier en Corse, c’est le clame plat. Le niveau s’est stabilisé autour de 3 100 mises en chantier (cumul 12 mois) depuis l’été 2009 et il n’y a pas de frémissement. Dans ces conditions, il est normal que la variation sur un an se fasse moins négative, avec - 6,8 % en mars 2010 (-16,9 % en février).

Activité dans la construction en Corse : Tendances inchangées
Les données relatives à la construction de locaux en Corse suivent les mêmes tendances, avec des permis en nettes hausses (+55,4 % sur un an en mars 2010 pour les surfaces) et des mises en chantier qui restent atones (-5,9 %, fluctuations autour de 0 % depuis le T4 2009).

En perspectives

Au regard de la demande (permis) qui s’exprime actuellement pour le logement et les locaux, l’activité (mises en chantier) dans ce secteur de la construction en Corse devrait être amenée à repartir. Le rude hiver a pu différer les mises en chantier, leur donnant ce caractère atone. Les perspectives sont donc très positives de ce point de vue, plus particulièrement pour la deuxième partie de l’année. Reste maintenant à savoir si cela est durable.

Voir aussi l’article d’hier sur les transactions immobilières en Corse.

En ce qui concerne les détails par départements et par zones d’emplois, un problème informatique nous empêche malheureusement de pouvoir aller plus avant aujourd’hui. Nous reviendrons donc prochainement sur ces points.

Guillaume Guidoni
Mardi 27 Avril 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook