Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Taux de chômage en Corse




Taux de chômage en Corse
Un taux de chômage révisé à la baisse pour l’ensemble de la Corse mais toujours en hausse

Selon l’Insee, le taux de chômage a progressé de 0,2 point au 3e trimestre 2009, à 8,3 % de la population active. Les chiffres pour le passé ont été revus à la baisse, le taux du 1er trimestre revenant à 8,1 % contre 8,2 % précédemment et le 2e trimestre est passé de 8,3 % à 8,1 %.

La progression du chômage est donc douce sur l’île. Toutefois, comme nous l’écrivions la semaine dernière, la situation s’est sensiblement empirée depuis l’été. D’ailleurs, notons qu’entre le 3e trimestre 2008 et celui de cette année, le taux de chômage est passé de 7,5 % à 8,3 %, soit une progression proche des trajectoire observées durant la « décennie perdue » corse (1990-1998).

Néanmoins, avec 8,3 %, ceci confirme que le niveau du chômage en Corse s’installe parmi les régions françaises à plus faible taux de chômage, soit une vraie nouveauté depuis plus de 25 ans. Actuellement, la moyenne métropolitaine est à 9,1 % (9,5 % en incluant les DOM). L’île est très loin des pires régions, à savoir le Languedoc-Roussillon (12,7 %) et le Nord-Pas-de-Calais (12,6 %).

Taux de chômage en Corse
Forte hausse du chômage au sud, contre une stabilisation au nord

Entre les deux départements, la situation est franchement plus dégradée en Corse-du-Sud. En effet, comme le montre le graphique ci-contre, les deux départements ont désormais le même taux de chômage (8,3 %), mais la trajectoire est très différente. Le sud souffre nettement plus sur le plan de l’emploi et du chômage, ce qui explique cette différence. L’écart entre les deux parties de l’île est désormais nul, alors qu’il était autour de 1 point de pourcentage entre 2005 et 2008.

Taux de chômage en Corse
En perspective

Comme l’illustre le graphique ci-contre, qui met en perspective l’évolution du taux de chômage avec celui du nombre de chômeurs comptabilisé par la Dares, la hausse actuelle n’est pas près de finir. Toutefois, nous avons souvent écris ici, que nous pensions que le taux de chômage atteindrait 9 % d’ici à la fin de cette année. Il semble que le résultat sera plus faible, avec un taux ente 8,5 % et 9 %.

Guillaume Guidoni
Lundi 28 Décembre 2009


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook