par Guillaume Guidoni
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Retour du crédit immobilier proche de sa dynamique pré-crise


Le flux de crédit bancaire reste vigoureux. Notamment, pour les crédits immobiliers, on est presque revenu sur la dynamique des années fastes. Le comportement du crédit continue de soutenir la croissance.



Retour du crédit immobilier proche de sa dynamique pré-crise
Le crédit logement sur un tendance forte

Les crédits immobiliers en Corse sont presque revenus sur leur rythme de progression de 2007, en pleine flambée immobilière dans l’île. En janvier, la hausse atteint 9,9 % sur un an, contre +9,3 % en décembre dernier. Le point bas a été touché en novembre avec +9,1 %.

Plus instructive, la dynamique d’un mois sur l’autre (cf. graphique) montre que la hausse est revenue autour de +1 % chaque mois, après avoir touché seulement +0,4 % par mois entre mars et mai 2009. La tendance est à l’accélération depuis et on se rapproche du rythme des années fastes. La crise du crédit n’a pas eu lieu en Corse. Sur le continent, la tendance est globalement la même, mais le coup de frein a été bien plus important et les hausses actuelles sont toujours nettement en deçà des niveaux de 2007-2008.

Retour du crédit immobilier proche de sa dynamique pré-crise
Au total, le crédit circule

Pour le total du crédit (hors découvert bancaire), alors qu’au niveau national l’encours continue de reculer de 0,9 %, il est resté stable en Corse à +9%. Comme l’illustre le graphique ci-contre, la différence dans le comportement entre moyenne nationale et Corse est très impressionnante : freinage puis contraction d’un côté, léger ralentissement puis stabilisation autour de + 9% de l’autre. Cette résistance du crédit a été un élément clef dans la relative résistance de la Corse dans la crise. La demande est resté forte (immobilier et investissement) et les banques jugent les projets viables.

Repli du côté des découverts

Les découverts bancaires (100 millions d’euros, environ 300 € par habitant tout de même) restent en hausse, avec +4,8 % en janvier (France : -14,5 %). Il y a du mieux toutefois, après les +28 % d’août dernier. Il s’agit somme toute d’un signal d’amélioration pour la trésorerie des ménages. A confirmer toutefois, on serait plus à l’aise avec un montant en recul...

Mercredi 31 Mars 2010
Guillaume Guidoni