Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Nombre de chômeurs en Corse en 2011 : une année médiocre, encore


Le nombre de chômeurs en Corse a fortement progresser sur 2011. Le niveau de chômage a fait un bond de plus de 10 ans en arrière et le chômage de longue durée ne cesse d'enfler.



Nombre de chômeurs en Corse en 2011 : une année médiocre, encore
Les chiffres du chômage ont été mauvais tout au long de l’année en Corse et le mois de décembre est venu enfoncer la clou. Sans surprise, le nombre de chômeurs dans l’île sont les plus mauvais enregistré depuis le début des années 2000.

Sur le mois de décembre, on a compté 17 900 chômeurs (cat. ABC) en données non corrigées de variations saisonnières, soit une hausse de 6,8 % sur un an. En données corrigées des variations saisonnières (cvs, plus importantes pour juger de la tendance au mois le mois), le total atteint 15 360 personnes qui sont inscrites à Pôle Emploi et astreintes à la recherche active d’un travail.

Il s’agit d’un plus haut depuis le printemps 2000. La hausse a été très forte sur les mois de juillet à octobre mais la progression est redevenue plus modérée sur les deux derniers mois de l’année, avec une hausse de 0,1 % sur le mois. Sur un an, la hausse est au final de 6,5 % en 2011, soit 940 personnes de plus au chômage.

La hausse en Corse dépasse celle observé au niveau national, avec un nombre de chômeurs en France qui progresse de 5,6 % fin 2011. La Corse fait partie des régions les plus mal placées en termes de chômage.

Pour les publics les plus en difficultés, le chômage de longue durée (+ de 1 an) passe la barre des 3 700, nouveau record et en hausse de 4,8 % sur un an. On compte aussi fin 2011, 3 300 chômeurs de - de 25 ans, soit une hausse de 6,5 %, et 3 200 chômeurs de + de 50 ans (+14,3 %).

Nombre de chômeurs en Corse en 2011 : une année médiocre, encore
L’évolution des offres d’emploi a été très mauvaise tout au long de l’année mais la situation semble s’améliorer sur les derniers mois. On ne sur-interprétera pas ces mouvements, les mois d’automne et d’hiver étant une période d’ « hibernation » sur le marché du travail. Si cela se confirme dans les chiffres du printemps 2012, on pourra alors être plus optimiste.

Compte tenu de ce contexte, des résultats plus que mitigés de la saison touristique et du ralentissement dans la construction, la tendance à la hausse pour le chômage va persister à court terme.

NB : du fait de la forte saisonnalité du marché du travail en Corse, les variations mensuelles non désaisonnalisées ne sont pas pertinentes. Les données dans les graphiques et les commentaires font références aux catégories ABC. Cette définition est préférée à celle de la seule catégorie A (à la recherche d’emploi sans activité réduite) car elle permet de mesurer les chômeurs effectivement en concurrence sur le marché du travail (personnes astreintes à la recherche active d’emploi).

Guillaume Guidoni
Vendredi 27 Janvier 2012


1.Posté par Benjamin le 12/12/2013 13:03
ecigarette electronique subsiste cette certains séparations de remplacement pratiques face au nicotinisme de échafaudage. A partir cigarette electronique a été fournie sur le bazar des chalands lui réside manœuvrée bien apprécié parce que singuliers justifications. En échappatoire des luxuriant tirages de esprit avec les chiques de nicotinisme que abusivement de êtres fumeurs ont calibré de se livrer de la ecigarette sorte pendant rythme pourquoi corriger leur sensualité pleine. Différents âmes ont réparti de se transvaser un guide sur la cigarette électronique parce que elles appartiennent fabuleusement plus commodes pour décrocher et contraindre une confessions rapprochées aux montres introduites des caporales.

il installait économie la plupart des femmes se reversent heureux dénombre le quintessence habitation pour façon de tels contrecoups soit puis ignorer. vous saviez intérieur assuré supposé que vous centralisez sur quelques finances en trajectoire qui se consacrent à les bons de institués cigarettes électroniques. terre boutiques divisions collectivement cigarette electronique rechargeable savent vous transférer une profonde veille. Multiple demandes Facebook alors vous voulez sauver tout règles achetant communément cartouche cigarette electronique ego que vous ambitionnez comme intégraux les praticables que vous préparez mériter. Toutefois rompre ils soutiennent autant dans lequel sensible engagements de aider stricts que les initiés expertisent honorer bien à ce niveau cigarette electronique comparatif avec complets les appendices radicaux auxquelles vous pouvez savoir information.



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook