Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Nombre de chômeurs en Corse : Le chomage approche la barre des 16 000 personnes


Avec une hausse de 0,5 % en données cvs, avril reste sur sa tendance des mois précédents. Compte tenu du mauvais comportement des offres d'emploi durable, la situation ne devrait pas s'inverser à court terme.



En avril 2012, le chômage continue sa progression en Corse. Sur le mois, on comptabilise 15 200 chômeurs (cat. ABC) en données non corrigées de variations saisonnières (+8,6 % sur un an soit une accélération par rapport à mars : +8,1 %).

En données corrigées des variations saisonnières (cvs, plus importantes pour juger de la tendance au mois le mois), le nombre de chômeurs dépasse désormais 15 700 personnes (15 740, +0,5 % par rapport à mars). Depuis fin 2011, le chômage a progressé de 2,7 %, soit près de 500 chômeurs de plus.

La hausse en Corse dépasse celle observé au niveau national (+6,4 % sur un an).

Nombre de chômeurs en Corse : Le chomage approche la barre des 16 000 personnes
Les offres d'emploi se sont mal comportées en avril, surtout pour les offres durables, ce qui est un mauvais signal à cette période de l'année (sortie de l’« hibernation »). Ceci plaide pour une stagnation de l'emploi salarié sur le premier semestre de cette année, ce qui fera donc un an que l'emploi privé stagne (depuis le T3 2011).

NB : du fait de la forte saisonnalité du marché du travail en Corse, les variations mensuelles non désaisonnalisées ne sont pas pertinentes. Les données dans les graphiques et les commentaires font références aux catégories ABC. Cette définition est préférée à celle de la seule catégorie A (à la recherche d’emploi sans activité réduite) car elle permet de mesurer les chômeurs effectivement en concurrence sur le marché du travail (personnes astreintes à la recherche active d’emploi).

Guillaume Guidoni
Mercredi 30 Mai 2012


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook