Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Les crédits ralentissent en Corse


Statistiques sur le crédit en Corse



Selon la Banque de France, l’encours des crédits immobiliers a progressé de 14,1 % sur un an en août 2008 en Corse, à 1 967 millions d’euro. En juin, la progression sur un an était de 14,6 % et en juillet de 14,4 %. D’un mois sur l’autre, la hausse des crédits logement est de 0,6 %, soit la plus faible hausse enregistrée depuis que la série est disponible, soit juin 2007.

De plus, les crédits équipements ont progressé de 10 % en août (+11,2 % en juillet), à 882 millions d’euro. Toutefois, sur un mois, l’encours recul pour ces crédits, ce pour la première fois depuis juin 2007.

Enfin, pour les crédits de trésorerie (mélangeant ménages et entreprises), la hausse n’est plus que de 2,3 % août, après +4,1 % en juin et +3,7 %. Il s’agit de la catégorie pour laquelle le ralentissement est le plus net.

Dans le contexte actuel, la tendance au ralentissement pourra difficilement s’inverser dans les mois qui viennent. Ainsi, un ajustement sur le crédit semble se mettre en place en Corse et la brutalité de cette correction est incertaine. Par conséquent, il faudra suivre l’évolution du crédit de près pour apprécier les risques pesant sur l’économie corse.

Guillaume Guidoni
Mercredi 22 Octobre 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook