Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

La hausse du chômage s'accélère en janvier 2009




La hausse du chômage s'accélère en janvier 2009
Selon la Dares, en janvier 2009, on a compté :
• 9 470 chômeurs de catégorie 1 (immédiatement disponibles pour un emploi à temps complet), soit une hausse de 6,3 % par rapport à janvier 2008, soit 600 chômeurs de plus. Il s’agit du plus mauvais résultat depuis mai 2004. En décembre, la hausse était de 4,3 % ;
• 1 242 chômeurs de catégorie 1 de longue durée (+ de 1 an), soit une hausse 3,2 % sur un an. En décembre, la hausse était de 4,7 % ;
• 1 622 chômeurs de - de 25 ans, soit une hausse de 7 % sur un an, après +9,8 % en décembre.

Toujours de mauvais résultats pour le marché du travail, avec une hausse plus importante du nombre de chômeurs. Ainsi, si jusqu’à présent le rythme de hausse était inférieur à celui observé sur le Continent, un maintien de la tendance actuelle pourrait faire rattraper à la Corse le rythme national dans 2-3 mois. Du côté des catégories les plus fragiles (jeunes et longue durée), si la tendance reste à l’augmentation, cette dernière est moins rapide que fin 2008.

La hausse du chômage s'accélère en janvier 2009
Du côté des offres d’emplois, comme le montre le graphique ci-contre, il y a une rupture abrupte de tendance en janvier. En cumul sur 12 mois, les offres totales ont reculé en janvier (-0,4 %), alors que l’on enregistrait des hausses supérieures à 10 % entre juin et octobre. Il s’agit de la première variation négative depuis le 1er semestre 2005. Ceci est de très mauvais augure.

NB : du fait de la forte saisonnalité du marché du travail en Corse, pour bien apprécier la tendance, il faut regarder les données en variation sur un an. Les variations mensuelles ne sont pas pertinentes.
.

Guillaume Guidoni
Mercredi 25 Février 2009


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook