Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Indicateur de demande touristique pour la Corse en mai : le signal est toujours en retrait


Au regard de l’évolution de nos indicateurs de demande touristique, l’inquiétude se renforce concernant la saison en Corse.



Indicateur de demande touristique pour la Corse en mai : le signal est toujours en retrait
Au niveau de la demande française (plus des 2/3 des touristes), l’indicateur est resté sur la période de janvier à mai nettement en deçà des résultats de l’année dernière, notamment pour les mois d’avril et mai. Le décrochage depuis avril va en se renforçant, avec une trajectoire pour l’indicateur qui s’établit largement sous celle de l’année dernière, avec surtout un moi de mai très mauvais au regard de ce qui était observé lors des années précédentes. En revanche, pour la demande étrangère la trajectoire est reste similaire à celle de l’année dernière depuis janvier.

Indicateur de demande touristique pour la Corse en mai : le signal est toujours en retrait
Indicateur de demande touristique française par type d’hébergement

Au niveau des recherches faites en France par types d’hébergement en Corse les résultats sont partout mal orientés, mais la demande souffre plus particulièrement dans les locations et les campings. L’hôtellerie s’en sort largement mieux en termes de trajectoire.

En perspectives

Pour résumer, le signal envoyé est très clairement négatif pour la demande en provenance de France et stable pour la demande étrangère. Les recherches pour le camping ou les locations sont en repli par rapport à l’année dernière et l’hôtellerie s’en sort un peu mieux (en relatif et non en absolu). Toutefois, si l’on se réfère à l’enquête de la Banque de France, les professionnels semblent eux plus positifs dans leurs attentes. Cependant, si le mois de juin s’avère aussi décevant sur les indicateurs, il paraît difficile de s’attendre à une saison en progression pour le secteur touristique. Ceci est un élément qui est susceptible de gripper la faible reprise économique en Corse.

Remarque :

Cet indicateur est basé sur les requêtes issues de moteurs de recherche internet. L’idée est de pouvoir apprécier les tendances de la prochaine saison touristique en prévision. Par rapport aux flux observés durant la période mai-septembre, les indicateurs envoient un bon signal (notamment en 2008 et en 2009, indicateurs compatibles avec les bons résultats observés alors). Il faut garder à l’esprit que ce n’est qu’un signal.

Guillaume Guidoni
Mercredi 2 Juin 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook