L’activité dans la construction en février 2010


Très bon résultats du côté des permis de construire. Toutefois, les mises en chantier ne traduisent pas encore cette dynamique.



Les permis de construire en pleine forme pour les logements

En février, les statistiques de permis et de mises en chantier continuent d’être positives, même si les bonnes nouvelles sont plus concentrées dans les permis que dans l’activité réelle, à savoir les mises en chantier.

Pour les logements, même si la variation d’une année sur l’autre reste négative pour les permis (-13,6 % en février, cumul 12 mois), le redressement est impressionnant depuis octobre dernier comme l’illustre le graphique ci-dessus. En effet, depuis lors, le nombre de permis a progressé de plus d’un tiers. Une bonne partie du volume de permis perdu en 2009 a ainsi déjà été retracé. Du côté des mises en chantier, les résultats font le yoyo, le total reculant de 16,8 % en février après +7,6 % en janvier. Pas encore de tendance claire donc. Mais la reprise des permis de construire permet d’être positif pour l’activité dans ce segment.

Les locaux se portent bien

Du côté des locaux, on a globalement le même signal, avec une forte hausse des permis qui persiste (+55,8 % après +49,8 %) et les surfaces mises en chantier en baisse de 4,1 % sur un an (+9,4 % en décembre). Là encore, l’activité (soit les mises en chantier) devrait continuer à se raffermir au vu de la demande exprimée.

En perspectives

Ces données sont donc encore positives du côté des perspectives (les permis) mais pas encore concrètement (les mises en chantier). Néanmoins, notre pessimisme de fin 2009 concernant la construction de logement est désormais battu en brèche. En supposant que l’activité va finir par prendre le train des permis de construire, ceci augure de bons résultats pour la construction privée sur la deuxième partie de l’année.

Mardi 30 Mars 2010
Guillaume Guidoni