Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Recul de la confiance des ménages corses en octobre




Au mois d’octobre, l’indicateur de confiance des ménages a reculé de 5,6 points, à -9 points en niveau (soit plus de mauvaises opinions que de bonnes). En septembre, le niveau était à -3,1 points.

En comparaison, en octobre, le niveau pour la zone euro est à -23 points et pour la France à -32 points. Ainsi, les ménages restent plus optimistes en Corse. Toutefois, le recul observé entre septembre et octobre est conséquent.

La confiance est principalement impactée par le très fort recul du jugement sur l’évolution future de l’activité économique. Les ménages sont donc très moroses concernant les mois à venir. De plus, les perspectives d’emploi sont aussi très mal orientées, les ménages anticipant une forte remontée du taux de chômage. Enfin, concernant l’épargne, les ménages sont dans une phase de restriction des dépenses pour pouvoir épargner plus, ce qui va peser sur la consommation.

Ainsi, la dégradation touche l’ensemble des principales composantes de l’enquête sur le moral des ménages (perspectives économiques, emploi, intentions de consommation). Seul le jugement sur le niveau de l’inflation s’est amélioré, l’inflation étant attendue en modération au cours des prochains mois.

Concernant la valeur statistique des résultats, 72 questionnaires ont été exploitables (un peu plus qu’en septembre). C’est bien évidemment trop peu pour pouvoir en assurer la représentativité statistique, mais suffisant pour dans un premier temps. Ceci conforte la démarche progressive qui a été adoptée, à savoir essayer de faire monter petit à petit le nombre de participants, pour pouvoir ensuite coller à la méthodologie de la Commission européenne. La vraie contrainte – et de quelle taille ! – est de pouvoir mobiliser des participants en nombre suffisant. De plus, le bénévolat touche à ses limites si l’on souhaite pouvoir mettre en place d’autres types d’enquêtes à destination notamment des entreprises. Mais, là encore, on entre dans une autre histoire.

L’enquête pour novembre est ouverte, n’hésitez pas à répondre !

Guillaume Guidoni
Dimanche 2 Novembre 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook