Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Nombre de chômeurs en Corse août 2010 : toujours pas d’inversion de tendance


Le nombre de chômeurs en Corse progresse en août 2010. La hausse du chômage est même assez vive sur l’été.



Nombre de chômeurs en Corse août 2010 : toujours pas d’inversion de tendance
Les chiffres du chômage ont été mauvais en Corse en août 2010. On a compté :
• 11 510 chômeurs (cat. ABC), soit une hausse de 12,8 % sur un an, contre +13,1 % en juillet. Ceci représente 1 310 chômeurs de plus par rapport à l’année dernière ;
• 2 960 chômeurs de longue durée (+ de 1 an), soit une hausse de 25,4 % sur un an (+24,7% au mois précédent) ;
• 1 640 chômeurs de - de 25 ans, soit une hausse de 17,1 %, après +17,6 %.

En données corrigées des variations saisonnières (cvs), le nombre de chômeurs en Corse a fortement progressé, avec +0,9 % sur le mois. Le nombre de chômeurs cvs a repris sa marche vers le haut depuis juin et elle est forte (+0,5 % en juin, +0,3 % en juillet). Dans ces conditions la baisse du taux de chômage en Corse au T2 2010, ne nous paraît pas annoncer l’enclenchement d’une phase de baisse durable.

Le chômage de longue durée continue sa lente accession en Corse. De même, les plus de 50 ans sont actuellement ceux qui souffrent le plus.

Nombre de chômeurs en Corse août 2010 : toujours pas d’inversion de tendance
Reste un élément toujours très positif dans ce rapport. Les offres d’emplois se tiennent très bien (cf. graphique). De ce côté, septembre, traditionnellement un gros mois pour les offres d’emploi durables, sera à regarder de très près. Pour rappel, les créations d’emploi dans le privé ont été assez forte dans l’île au premier semestre 2010 (+1,7 % par rapport à fin 2009, rythme comparable à celui pré-crise).

NB : du fait de la forte saisonnalité du marché du travail en Corse, les variations mensuelles non désaisonnalisées ne sont pas pertinentes. Les données dans les graphiques et les commentaires font références aux catégories ABC. Cette définition est préférée à celle de la catégorie A (à la recherche d’emploi sans activité réduite) car elle permet de mesurer les chômeurs effectivement en concurrence sur le marché du travail (personnes astreintes à la recherche active d’emploi).

Guillaume Guidoni
Lundi 27 Septembre 2010


1.Posté par Nobili Marie le 28/09/2010 08:34
Dans une interview, Mathias Enard (écrivian français semble-t-il connu) répond à la question : "Dernier film vu ? Avec qui ?" : "Piranhas 3D, avec un diplomate, un pilote de ligne et un Corse" (sic).
Donc, Corse est un métier et Pôle Emploi peut fermer en Corse. Ou alors, ils n'étaient que deux, lui et le Corse, un des deux fumait un cigare ou mangeait un gâteau et l'autre avait besoin d'une règle pour se faire une ligne de coke.
Je ne sais pas s'il faut rire ou pleurer !!!!!!!!



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook