Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Nombre de chômeur en juin : -3,4 % ; -14,3 % pour la longue durée


Statistiques sur le marché du travail



Selon la Dares, en juin 2008, on a compté :
• 5 947 chômeurs de catégorie 1 (immédiatement disponible pour un emploi à temps complet), soit une baisse de 3,4 % sur un an. En mai, la baisse était de 6,3 % ;
• 905 chômeurs de - de 25 ans, soit une progression de 9,6 % sur un an, contre +2,8 % en mai ;
• 1 080 chômeurs de catégorie 1 de longue durée (+ de 1 an), soit une baisse de 14,3 % sur un an. En avril, la baisse était de 17,5 % ;

De plus, sur les 12 derniers mois (cumul sur 1 an), on a compté :
• 20 279 offres d’emploi, soit une hausse de 10,8 % sur un an. Par rapport à mai 2008, les offres progressent de 1 % ;
• En considérant les données brutes, on a compté 1 809 offres d’emploi en mai 2008, soit +12,6 % (données brutes très volatiles) sur un an (+2 % sur un an en avril).

Pour les indicateurs dont on dispose, le marché du travail reste très favorablement orienté en Corse. Sur l’ensemble du 2e trimestre, le nombre de demandeur d’emploi de catégories 1 à 3 (hors activité réduite) est tombé à 7 256 personnes, soit au plus bas depuis qu’on a la série, donc 1996. Sur un an, le recul est de 4,7 %.

Le taux de chômage localisé du 2e trimestre (rappel 7,9 % de la population active au T1) permettra de confirmer cette tendance. Un recul étant encore probable. Bien évidemment, il ne s’agit ici que d’indicateurs partiels, inutile de rouvrir encore le débat « théorie du complot vs infaillibilité des statistiques ».

C’est avec regret que je constate que l’Insee corse n’a pas mis à jour, depuis maintenant mars, le nombre d’offres d’emploi durable sur sa page de conjoncture. En fait, en allant rechercher le lien, je viens de me rendre compte que les offres d’emploi totales ont été aussi retirées de la page (mais disponibles via le site national et la Dares). Je ne peux que manifester ici mon vif mécontentement et déplorer encore une fois les manques criants du système statistique corse.

Guillaume Guidoni
Samedi 2 Août 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook