Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Les destructions d'entreprises proches d'un record en 2008




Les destructions d'entreprises proches d'un record en 2008
Selon l’Insee, on a compté en 2008 299 défaillances d’entreprises (hors agriculture), contre 222 en 2007. La hausse est de 34,7 %, soit la plus élevée observée depuis 1998 (record atteint cette année là, avec +37,9 %). On n’est donc pas passé loin d’un nouveau record pour les destructions d’entreprises. Comme le montre le graphique, les défaillances ont explosé dès le début de l’année* 2008 avant de se stabiliser au 2nd semestre sur un niveau élevé, qui n’avait pas été vu depuis 2000.

Les principaux secteurs qui alimentent les défaillances sont les activités liées à l’immobilier (surtout construction), où les défaillances bondissent de 70 %, celles liées au commerce, tourisme et distribution (+41 %) et enfin les services aux entreprises (+13 %). Pour l’immobilier, la tendance reste à la hausse des défaillances, les autres sont eux plutôt sur une stabilisation. Les 3 secteurs représentent la quasi-totalité des destructions enregistrées. Or, il s’agit aussi des 3 secteurs qui ont « pesé » pour plus de la moitié des créations d’emplois salariés enregistrés depuis 2000.

En conclusion, encore un nouvel indicateur montrant que l’activité économique en Corse se dégrade depuis plusieurs mois et que ce sont les secteurs au cœur du dynamisme de ces dernières années qui sont touchés.

* Ces données sont publiées avec un décalage d’un trimestre en général, ainsi, les jugements de mises en liquidation publiées au BODACC en décembre ont été rendus approximativement 3 mois plus tôt (entre août et octobre).

Guillaume Guidoni
Lundi 23 Février 2009


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook