Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Le stress immobilier en Corse au T3 2010 : repli grâce à la baisse des taux


Le stress immobilier a baissé en Corse au T3 2010, grâce à la baisse des taux d’intérêt. Un point qui ne fait pas une tendance.



Le stress immobilier en Corse au T3 2010 : repli grâce à la baisse des taux
Au T3 2010, le niveau de stress immobilier a baissé en Corse. Notre indicateur de stress immobilier mesure la capacité d’achat pour un logement d’un ménage moyen résidant en Corse. Au troisième trimestre 2010, le repli pour un achat effectué via un prêt sur 15 ans efface un peu les hausses du T1 et du T2. Pour un prêt à 30 ans, l’indice est stable (cf. graphique ci-contre).

Cette baisse est principalement liée à la baisse des taux sur les derniers mois aussi et à une stabilisation de la progression des salaires. En revanche, les prix pour un appartement neuf issu d’un programme de promoteur s’établissent autour de 3 200 €/m² dans l’île au T3 2010, soit une hausse de près de 5 % sur un an.

Globalement, le stress immobilier reste près de 30 % supérieur par rapport au début de la décennie 2000 et le reflux du stress par rapport au pic de fin 2007 est resté faible.

Compte tenu de la poursuite de la hausse sur les prix et de la légère remontée des taux d’intérêt sur la fin 2010, il est vraisemblable que le stress reprenne sa marche vers le haut. (cf. la dynamique du marché immobilier corse et une croissance de la population sur un rythme de près de 1 ½ % par an depuis 10 ans).

Guillaume Guidoni
Jeudi 6 Janvier 2011


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook