Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

La pré-saison touristique en Méditerranée




La pré-saison touristique en Méditerranée
Actuellement, toutes les interrogations demeurent sur la saison touristique. On entend à peu près tout : que la saison sera bonne, qu’elle sera en dessous de 2008, que les touristes seront là mais ne dépenseront pas, que les hôteliers vont souffrir mais les campings faire le plein…

Il est assez difficile de se faire une idée précise de la tendance, les données statistiques n’étant pas disponibles (existe-il d’ailleurs des données fiables sur ce point ?) en ce qui concernent les réservations pour l’été. Toutefois, il est quand même possible de se faire une idée concernant la pré-saison.

En regardant ce qui se passe du côté des flux de passagers, les résultats ont été franchement négatifs sur janvier et février, mais sont revenus depuis en progression par rapport à l’année 2008. Notamment, le mois de mai – mois de démarrage de l’activité touristique – a été correct (+3 % pour les flux sur un an).

Comparée à d’autres destinations méditerranéennes majeures, la Corse s’en sort d’ailleurs pas trop mal. En effet, on note sur l’Espagne et Chypre un fort recul des indicateurs touristiques sur la pré-saison. Le mois de mai y est d’ailleurs mauvais. Notons que Chypre souffre fortement depuis la fin 2008 (principalement touristes anglo-saxons et nordiques).

Ainsi, du point de vue de son indicateur le plus regardé et commenté, la Corse semble avoir limité les dégâts sur la pré-saison, ce qui n’est pas le cas de l’Espagne ou de Chypre. Toutefois, le manque de données couvrant de façon satisfaisante le secteur touristique ne permet pas d’avoir plus de lisibilité sur les retombées économiques. On remarquera tout de même que sur le marché du travail l’embauche des saisonniers est en retrait par rapport à 2008. Soit un élément déjà peu encourageant.

Guillaume Guidoni
Mercredi 8 Juillet 2009


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook