Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Enquête sur la confiance des ménages corses : les premiers résultats du test




Voici les premiers enseignements tirés sur le mois de septembre du test mis en place en vu de l’élaboration d’un indicateur sur la confiance des ménages. Je vous rappelle que cette enquête maison est inspirée de l'enquête de la Commission européenne ( méthodologie).

Concernant les résultats (qui n’ont aucune valeur statistique), l’indice de confiance construit à partir des réponses est à -3,4 points (0 représente le niveau séparant un sentiment confiant d’un sentiment dégradé), soit un niveau de confiance supérieure à celui de la France (-17 points) ou à celui de la zone euro (-12 points).

Le sentiment sur l’évolution passée de l’économie corse se comporte mieux que les équivalents nationaux et européens. En revanche, l’appréciation des ménages sur leur situation financière présente, sur son évolution future et sur les prix est nettement plus dégradée que les composantes de la France et de la zone euro.

56 questionnaires ont été exploitables (des erreurs et bug m’ont obligé à éliminer quelques réponses). C’est bien évidemment trop peu pour en tirer des enseignements généraux. Toutefois, la validité technique est elle assurée, ce mode de collecte présentant peu de coût en termes de temps et de moyens techniques pour traiter les réponses. Dans sa forme actuelle, le nombre de réponses pourrait très bien dépasser la centaine sans entraîner de difficultés techniques dans l’exploitation. Ceci conforte la démarche progressive adoptée, à savoir essayer de faire monter petit à petit le nombre de participants vers une valeur acceptable statistiquement parlant (plus de 200), pour pouvoir ensuite échantillonner et coller le plus possible à la méthodologie de la Commission européenne. En conclusion, créer une enquête sur la confiance des ménages, mais aussi sur d’autres secteurs, est possible à moindre coût via Internet ! La vraie contrainte – et de quelle taille ! – est de pouvoir mobiliser des participants en nombre suffisant. Je tiens d’ailleurs à remercier Antoine Albertini pour son appel dans Corsica.

Cette enquête est un test. Elle vise à donner une appréciation qualitative sur le moral des ménages corses. Les enquêtes de confiance des ménages sont une source de tendance fiable sur l'évolution de la consommation, ce qui leur intérêt principal. Elles permettent aussi de juger le sentiment sur les prix et sur la situation économique et financière des ménages. Elle s'adresse uniquement aux résidents corses.

Guillaume Guidoni
Mardi 7 Octobre 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook