Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Enquête BdF septembre 2009, redressement de la confiance




Le numéro de septembre de l'enquête de conjoncture de la Banque de France est en ligne.

A noter que les réponses concernent le mois d’août (mois sous revu). L’enquête fait ressortir une nette amélioration de la conjoncture, avec une activité très forte au mois d’août. Les entreprises semblent avoir été surprises, notamment dans les services, par la très bonne saison touristique.

Du côté de l’emploi, la tonalité du document est positive pour la première fois depuis longtemps.

Ci-dessous les principales conclusions de la BdF :

« La production industrielle s’est globalement contractée durant le mois d’août. Les secteurs des biens d’équipement et dans une moindre mesure des industries agro-alimentaires sont à l’origine de cette tendance.

Cependant, les livraisons ont connu un rebond, particulièrement marqué pour les industriels agroalimentaires, qui ont profité de l’importante fréquentation touristique. Les stocks ont sensiblement diminué, allant parfois jusqu’à la rupture pour certaines entreprises agroalimentaires. La demande s’est globalement stabilisée et a engendré une légère amélioration des carnets de commandes.

Les anticipations sur les tout prochains mois ressortent plus favorables que par le passé. Le climat d’affaires semble plus dynamique et la bonne fréquentation touristique pourrait perdurer.

L’activité dans les services marchands a été globalement en léger retrait en août. La bonne fréquentation touristique a permis, de façon inattendue, de recouvrer peu ou prou les réalisations de 2008 dans les compartiments liés à cette activité. Les autres entreprises ont souffert d’un manque de dynamisme de la demande. Les effectifs ont été confortés et pourraient continuer à suivre cette orientation sur septembre ; l’activité est anticipée en croissance pour cette période. »


Guillaume Guidoni
Vendredi 18 Septembre 2009


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook