Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter
Analyse et conjoncture économique de la Corse

Enquête Banque de France - octobre 2008


Enquête de conjoncture de la Banque de France



Le numéro d'octobre de l'enquête de conjoncture de la Banque de France est en ligne.

En passant, n'oubliez pas de répondre à l'enquête corse-economie sur le moral des ménages corses. Trop peu l'ont fait. Ca ne marchera que si les internautes corses se mobilisent et, franchement, ce n'est pas long.

Je reprend ci-dessous les principales conclusions de la BdF:
" Globalement, les facteurs d'incertitude qui résultent des évolutions internationales en cours, d'ordre
industriel, économique et financier, n’entament pas le dynamisme de l’économie régionale constaté ces derniers mois, même s’ils viennent souvent peser sur les prévisions d’activité.
Tirée par le secteur des biens d’équipement, la production industrielle s’est appréciée. L’utilisation des capacités de production s’inscrit au-dessus de sa moyenne de longue période, pour répondre à une demande toujours dynamique qui a obligé à réduire les stocks. Les industriels restent toutefois prudents dans leurs prévisions des prochains mois.
Dans le bâtiment, le trimestre se caractérise par des réalisations importantes, particulièrement en juillet et en septembre. Le gros oeuvre constate cependant un certain ralentissement de la demande sur la fin de période, alors que le second oeuvre conserve des carnets de commande bien garnis. Les anticipations sont empreintes de prudence. Les travaux publics affichent une tendance très semblable, avec des perspectives plutôt moins bonnes du fait de la fin de certains gros chantiers. Les deux compartiments du négoce de gros ont connu globalement un bon trimestre. Les perspectives sont moins bien orientées du fait de la décrue cyclique d’activité amorcée à la fin de la saison estivale, mais aussi d’un moindre dynamisme dans le bâtiment et les travaux publics.

Les services marchands ont bénéficié globalement d’une bonne fréquentation touristique et d’une demande soutenue de la plupart des secteurs économiques de la région. Cette situation d’ensemble assez favorable génère une création nette d’emplois et des prévisions un peu plus optimistes que les années passées à la même période."

Guillaume Guidoni
Mercredi 15 Octobre 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook