Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Encore un bon résultat à l’export début 2009




Encore un bon résultat à l’export début 2009
Selon les chiffres des douanes, les exportations de la Corse (hors France continentale) ont atteint au 1er trimestre 2009 9,75 millions d’euros, soit une hausse de 11,2 % par rapport au 1er trimestre 2008. Il s’agit d’un record depuis 2002 pour ce trimestre. En cumulé sur 1 an, les exportations atteignent le montant record de 46,6 millions d’euros, confirmant la croissance observée depuis 2006.

Pour ce trimestre, les principaux secteurs exportateurs sont l’agriculture / agroalimentaire (4,3 millions d’euros), l’industrie de biens d’équipement (1,3 millions), l’industrie de biens de consommation (1,3 millions) et enfin les produits pharmaceutiques (1,2 millions). Les principales destinations sont la Turquie (2,7), l’Allemagne (1,1), le Royaume-Uni (0,9) et l’Algérie (0,8).

Côté importations, forte croissance aussi, avec 30,4 millions d’euros (+30 %). . Ainsi, la contribution à la croissance du commerce extérieur reste négative, les importations croisant plus vite que les exportations. En cumulé sur un an, on atteint les 117 millions d’euros.

Les importations proviennent principalement de Chine (3 millions), les Pays-Bas (3,1 ; attention ce pays fait office de plateforme de réexportations de biens, ce qui masque le « vrai » pays de départ), l’Italie (2,6), l’Allemagne et le Royaume-Uni (2 millions chaque). Elles sont constituées en majorité de produits alimentaires, de biens automobiles, de biens d’équipement et, plus marginalement, de matières premières.

Au final, le solde reste négatif, à -20,8 millions d’euros (-14,8 millions au 1er trimestre 2008).

Bien évidemment, ces données ne sont pas représentatives de la « vraie » balance commerciale car les export/import avec la France continentale ne sont pas comptées. Elles ne donnent qu’une image très partielle de la situation.

Concernant, les bonnes performances des exportations, je me demande s’il faut relier ça au plan cors’export, lancé il y a quelque temps. Malheureusement, faute de données disponibles –vrai pour toutes les politiques économiques menées par la CTC –, il est impossible d’essayer de faire un lien.

Et on bute encore et toujours sur le manque d’information statistique…

Guillaume Guidoni
Vendredi 15 Mai 2009


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook