Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Défaillances d'entreprises : +18,7 % au 1er trimestre




Selon l’Insee (pas l’Insee Corse), on a compté 96 défaillances d’entreprises au 1er trimestre de 2008, contre 80 au trimestre précédent.

En cumulant sur les 4 derniers trimestres (sur 12 mois), les défaillances sont en nettes hausses passant de 222 à 267 entre le T4 et le T1. En variation annuelle, cela représente une hausse de 18,7 %, contre +0,9 % seulement au 4e trimestre de 2007.

Rappelons que les défaillances cumulées ont globalement été stables depuis 2003, autour de 225 par trimestre. Il s’agit donc ici d’une rupture de tendance. Il y a-t-il des raisons techniques à cela ? Étant donné que cette hausse n’a pas été précédée de recul technique, il est très vraisemblable que ce soit bien une évolution « réelle ».

Je suis très étonné face aux chiffres avancés dans le tableau de conjoncture du site Insee Corse. En effet, ils semblent nettement différents de ceux qui sont publiés par l’Insee national dans son module BDM (lien plus haut, faite une recherche par thème, puis entreprises, puis défaillances par région, données mensuelles). Je dois bien avouer que ça me laisse pantois.

Pour conclure, hier je tançais un rédacteur de brève dans le magazine Corsica. Le chiffre d’aujourd’hui ne remet pas en cause mon appréciation, car vous remarquerez dans le TBEC que les défaillances sont bien restées faibles entre 2001 et 2007.

Guillaume Guidoni
Jeudi 3 Juillet 2008


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook