Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Créations d’entreprises en Corse en octobre 2010 : affaiblissement surtout en dehors de l’auto-entreprise


Les créations d’entreprises en Corse en octobre 2010 montrent qu’en dehors de l’auto-entreprise le contexte est morose pour les nouveaux projets.



Créations d’entreprises en Corse en octobre 2010 : affaiblissement surtout en dehors de l’auto-entreprise
Sur la période de janvier à octobre 2010, on a comptabilisé 3 593 créations d’entreprises en Corse. Il s’agit pour plus de la moitié d’auto-entreprises (2 063 unités, 57 % du total). Pour les autres structures, on a compté respectivement 738 et 791 entreprises individuelles et sociétés. Pour le seul mois d’octobre 2010, les résultats sont : 206 auto-entrepreneurs, 58 entrepreneurs individuels et 76 sociétés (SARL surtout).

Créations d’entreprises en Corse en octobre 2010 : affaiblissement surtout en dehors de l’auto-entreprise
Si l’on exclut du calcul les auto-entreprises (rappel plafond de 88 300 € de chiffre d’affaire dans le commerce et 34 100 pour les services), la situation n’est pas très florissante. Comme le montre le graphique ci-contre, la tendance à la baisse est nette depuis maintenant près de 2 ans ; les créations d’entreprises individuelles et les sociétés en Corse sont moins nombreuses. Il s’agit là d’un signal assez négatif à la fois en termes de prise de risque et de potentiel d’investissement. Ce sont en effet les projets plus structurés qui sont les plus ambitieux et induisent plus d’investissement et de créations d’emplois. Au printemps dernier il semblait que la situation s’améliorait de ce point de vue. L’été et l’automne sont venus doucher tout ça.

Une nouvelle fois, il convient de rappeler qu’en l’absence de détail sur le chiffre d’affaire dégagé ou le nombre de clients par auto-entreprise (un seul client = possible situation de salariat déguisé), il est difficile de dire que le succès par le nombre de l’auto-entreprise en Corse est aussi un succès économique.

Guillaume Guidoni
Jeudi 18 Novembre 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook