Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Créations d’entreprise en Corse : toujours portées par les auto-entreprises


La domination des auto-entreprises dans les créations totales persiste. On note néanmoins un redressement graduel des créations pour les autres structures.



Créations d’entreprise en Corse : toujours portées par les auto-entreprises
Sur l’ensemble du premier trimestre, on a compté 1 274 créations d’entreprises en Corse contre 1 053 sur la même période de 2009, dont 764 auto-entreprises (60 % du total) et respectivement 251 et 259 structures pour les entreprises individuelles et les sociétés (structures à capitaux). En cumul sur les 12 dernier mois, on arrive à une hausse de 53 % sur un an en fin mars, après +70 % fin février.


Créations d’entreprise en Corse : toujours portées par les auto-entreprises
Si l’on exclut du calcul les auto-entreprises (rappel plafond de 88 300 € de chiffre d’affaire dans le commerce et 34 100 pour les services), la situation est moins reluisante. En effet, pour les sociétés, le recul est net, avec -12 % sur un an (cumul 12 mois). Pour les entreprises individuelles, la baisse atteint -23 % en fin mars. Toutefois, comme le montre le graphique ci-dessus, sur les derniers mois et plus particulièrement pour les créations d’entreprises individuelles, un redressement s’est matérialisé. Si cette tendance persiste, les reculs significatifs enregistrés actuellement se dissiperont.

La masse d’auto-entreprises créées en Corse a été très importante. Depuis février 2009 2 987 structures de ce type ont été montées. Or, en l’absence de détail sur les chiffres d’affaire dégagés, sur le nombre de clients touchés ou encore de contrôle concernant les situations de salariat déguisé (entreprise employant un auto-entrepreneur à la place d’un salarié avec un même lien de subordination qu’avec un salarié classique), il est difficile de dire que le succès par le nombre des auto-entreprises en Corse sera aussi un succès économique.

Guillaume Guidoni
Mardi 11 Mai 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook