Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Créations d’entreprise en Corse en mai 2010 : reprise des créations hors auto-entreprise


Après une période dominée par les auto-entreprises, le redressement des créations pour les autres structures se confirme.



Créations d’entreprise en Corse en mai 2010 : reprise des créations hors auto-entreprise
Sur la période de janvier à mai 2010, on a comptabilisé 2 068 créations d’entreprises en Corse contre 1 908 sur la même période de 2009, dont 1 210 auto-entreprises (59 % du total) et respectivement 427 et 431 structures pour les entreprises individuelles et les sociétés. En cumul sur les 12 dernier mois, on arrive à une hausse de 18,6 % sur un an en fin mars, après +110 % au début de l’année.

Créations d’entreprise en Corse en mai 2010 : reprise des créations hors auto-entreprise
Si l’on exclut du calcul les auto-entreprises (rappel plafond de 88 300 € de chiffre d’affaire dans le commerce et 34 100 pour les services), la situation est toujours moins reluisante. En effet, à la fois pour les entreprises individuelles et les sociétés, le recul entre 2010 et 2009 est net (toujours sur janvier-mai). La baisse atteint respectivement 20 % et 7 % d’une année sur l’autre.

Toutefois, comme le montre le graphique ci-dessus, on note un redressement pour les EI et une stabilisation pour les sociétés. La tendance semble durable et par conséquent les reculs significatifs enregistrés actuellement en variation annuelle se dissiperont rapidement. Un signal clairement positif car les projets de créations les plus solides (EI et sociétés) sont bien orientés.

En revanche, en l’absence de détail sur le chiffre d’affaire dégagé ou le nombre de clients par auto-entreprise (un seul client = possible situation de salariat déguisé), difficile de dire que le succès par le nombre des auto-entreprises en Corse est aussi un succès économique.

Guillaume Guidoni
Lundi 21 Juin 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook