Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Banque de France, enquête de février


Nouvelle amélioration de la confiance des chefs d’entreprises. Un impact sur l’emploi encore trop faible.



Banque de France, enquête de février
Une légère amélioration pour le secteur des services

La Banque de France vient de mettre en ligne les résultats de l’enquête de conjoncture pour le mois de mars (mois sous revu : février).

Les signaux envoyés par cette enquête sont en amélioration depuis fin 2009. Notamment pour les entreprises liées au bâtiment et pour les services. Il semble désormais que le moral des chefs d’entreprises soit sur une bonne tendance, même si les incertitudes restent fortes.

On remarque que le climat a eu un impact significatif sur une bonne partie des filières (bien évidemment la construction en tête). C’est d’ailleurs un phénomène mondial, car tous les pays de l’hémisphère nord ont été touchés (des Etats-Unis à l’Allemagne…). On note aussi les phrases « Quelques embauches sont à l’ordre du jour » ou encore « Les effectifs permanents ont connu une légère croissance ». Mais la timidité exprimée de ce côté ne devrait pas modifier notre jugement exprimé hier concernant l’évolution de l’emploi à court terme en Corse.

Les principaux commentaires de la Banque de France

« La production industrielle insulaire n’a pas connu de variations importantes durant le mois de février. Seules les industries agro-alimentaires ont augmenté leurs réalisations, alors que les autres branches connaissaient des évolutions moins favorables.

La demande adressée aux industriels s’est légèrement renforcée. Elle alimente le léger redressement des carnets de commandes, ainsi que des prévisions mieux orientées.

Les services marchands ont rencontré un marché insulaire relativement calme. La demande et l’activité se sont globalement maintenues. Les effectifs permanents ont connu une légère croissance, anticipant une bonne conjoncture pour les prochains mois, soutenue par le prochain début de saison touristique.»

Guillaume Guidoni
Vendredi 12 Mars 2010


Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook