Connectez-vous S'inscrire
Corse-Economie
Inscription à la newsletter

Analyse et conjoncture économique de la Corse

Activité dans la construction en Corse en juin 2010 : positif


Les mises en chantiers de logements et de locaux restent peu dynamiques malgré une flambée des permis. Mais, les premiers signes de transformations se matérialisent.



Activité dans la construction en Corse en juin 2010 : positif
Les permis de construire en Corse restent sur un palier mais les mises en chantier se sont un peu redressées ce mois-ci. Sur l’ensemble de la Corse, les permis de construire* sont globalement stables, à 5 886 unités en juin 2010 et les mises en chantier progressent à 3 464 unités. Alors que les mises en chantier avaient déçu depuis le début de l’année en ne suivant pas la flambée des permis, cette petite hausse est plus positive.

Il n’en reste pas moins que la reprise de l’activité dans la construction de logement est encore à confirmer. En revanche, le recul de 2007-20090 est désormais bien stoppé.


Activité dans la construction en Corse en juin 2010 : positif
On retrouve la même chose pour la construction de locaux en Corse, où les permis se comportent particulièrement bien tandis que les chantiers ne suivent pas encore. En juin 2010, les surfaces autorisées ont atteint 204,6k m² et les chantiers commencés 85,4k m². Dans le premier cas, il s’agit du meilleur résultat depuis que l’on a les chiffres (2006) tandis que les travaux restent nettement en dessous du pic d’activité d’octobre 2007 (-38 %).

En perspectives

Les graphiques illustrent bien l’atonie actuelle des mises en chantier de logement ou de locaux en Corse. On observe un frémissement, mais une franche transformation de permis – donc des perspectives d’activité – en chantiers – donc en emplois et en investissement – est encore à venir.

Pour l’instant, nous restons sur notre idée de reprise progressive dans la construction en Corse. Néanmoins, son ampleur reste incertaine et il va falloir attendre septembre-octobre pour y voir plus clair. Si rien ne se passe d’ici là : danger.

* Toutes les données sont ici présentées en cumul 12 mois. Ainsi, les résultats de mai 2010 pour les permis correspondent à la somme sur les 12 mois précédent (mai inclut). Ceci permet de lisser un peu les fortes volatilités et saisonnalité.

Guillaume Guidoni
Mardi 3 Août 2010


1.Posté par Claudio Cirasaro le 04/08/2010 08:03
Bonjour,

Parce que les sujets abordés sont toujours pertinents et utiles j'ai choisi de m'abonner à votre lettre. Une remarque cependant sur le contenu des articles : l'analyse est parfois confuse. Il y a un effort à faire de clarification.

Bonne continuation



Economie française

Recommandations

Articles les plus lus


Economie mondiale

corse-economie.eu on Facebook